Recherche

SAINT MALO

L'ille et Vilaine est placée en ALERTE RENFORCÉE sécheresse depuis le 18 juillet 2022.

ALERTE RENFORCÉE SECHERESSE

En raison d’un déficit pluviométrique persistant, l’Ille-et-Vilaine est placé en état d’alerte sécheresse depuis le 24 mai dernier, imposant des mesures de restriction d’usage de l’eau potable dans l’ensemble du département. Au regard des conditions météorologiques attendues dans le département et compte tenu de l’état des différents indicateurs de suivi de la ressource en eau, les mesures de protection de la ressource en eau seront renforcées à compter du lundi 18 juillet 2022. En cette période sensible pour la ressource, le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun, dès à présent, à la vigilance dans sa consommation en eau.

Dans le nord du département (Côte d’Emeraude, Saint-Malo et baie du Mont Saint-Michel), la disponibilité de la ressource en eau pour la production d’eau potable se dégrade nettement. On observe ainsi une vidange rapide des barrages de Mireloup, de Beaufort et dans une moindre mesure de Bois-joli. En l’absence de pluies suffisamment importantes pour freiner cette vidange, les perspectives sur ce secteur sont préoccupantes avec un risque de coupure d’eau en fin d’automne actuellement évalué à 50 %.

Aussi, à compter du lundi 18 juillet, de nouvelles mesures de restriction s’appliqueront-elles en Ille-et-Vilaine.

Face à cette situation qui s’aggrave et aux fortes chaleurs actuelles, chacun, résident, touriste, industriel, collectivité, exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction indispensables pour ne pas aggraver la situation.

► Chacun est invité à réduire, dès à présent et de manière volontaire, sa consommation en eau et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

Quelques exemples d'usages impactés par les restrictions/interdictions :

- Nettoyage des façades, terrasses, murs, toitures...

- Nettoyage des véhicules, bateaux, ...

- Arrosage des jardins, potagers.

- Vidange et remplissage des piscines.

- Douches de plage interdites.

Plus d'informations sur le site de la préfecture : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2022/Secheresse-Le-departement-d-Ille-et-Vilaine-place-en-etat-d-alerte-secheresse-renforcee

Détail des restrictions : tableau-mesures.pdf

Pour connaitre les restrictions selon votre commune : http://sigthema35.alwaysdata.net/