Recherche

Actualités

Le département d'Ille-et-Vilaine a été placé en Alerte Sécheresse à compter du 11 juillet 2025.

ALERTE SECHERESSE

Le département d’Ille-et-Vilaine qui était placé en vigilance sécheresse depuis le 13 juin dernier, est passé en alerte sécheresse à compter du 11 juillet 2025, quelle que soit la ressource utilisée (eau potable, puits, prélèvements en cours d’eau, …).

Contrairement au premier niveau, le niveau d’alerte sécheresse implique des restrictions, voire des interdictions à certains usages de l’eau.

L’arrêté Préfectoral prescrit des mesures de restriction et d’interdiction qui visent essentiellement les usages suivants (se référer aux annexes de l’arrêté pour plus de détail 2025_07_11_AP_Alerte_Sécheresse) :

  • Le nettoyage des façades, terrasses, murs, escaliers, toitures, véhicules dont bateaux,
  • La vidange et le remplissage des piscines familiales et collectives privées,
  • L'arrosage et le remplissage des ^piscines familiales et collectives privées,
  • L'alimentation des douches de plages,
  • L'alimentation des fontaines d'agrément,
  • L’utilisation d’eau potable dans différents process relatif aux usages industriels,
  • L'irrigation agricole,
  • Les reconnaissances opérationnelles, manœuvres et exercices du SDIS,
  • Les contrôles techniques périodiques, purges et tests de poteaux incendies,
  • La manœuvre des vannes pouvant influencer le réseau hydrographique.

Pour faciliter l'accès aux informations et aux mesures applicables dans chaque commune, l'État met à disposition l'outil VIGIEAU, qui vous permettra de vous informer sur les restrictions d’eau en période de sécheresse : VigiEau

Vous trouverez également les dernières informations mises à jour sur :

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2025/Eau-Alerte-secheresse

Au-delà des restrictions imposées réglementairement, tous les usagers (particuliers, collectivités, industriels, exploitants agricoles) sont appelés à réduire de manière volontaire leurs consommations en eau, quelle que soit son origine.

Pour aller plus loin :

https://www.ecologie.gouv.fr/actualites/secheresse-france

https://www.info.gouv.fr/grand-dossier/preservons-notre-ressource-en-eau

https://www.bretagne.bzh/actualites/campagne-eau/

 

L'eau est précieuse, économisons-la !