Recherche

Actualités

Un début d'amélioration mais le département d'Ille-et-Vilaine maintient un niveau "d'alerte renforcée"

ALERTE RENFORCÉE SECHERESSE

Le département d'Ille-et-Vilaine connait un déficit historique en termes de pluviométrie depuis le début de l'année avec de grave conséquences sur les cours d'eau, les nappes souterraines et les volumes d'eau stockés dans les barrages pour la production d'eau potable.

Les récentes pluies de septembre et octobre ont permis une légère amélioration de la situation.

En parallèle, les restrictions sur les usages imposées par les différents arrêtés préfectoraux ont permis une diminution significative des consommations en eau de l'ordre de 5 à 10% sur les mois d'aout et septembre.

Ces deux phénomènes ont permis au préfet de décider de diminuer d'un cran le niveau d'alerte en prenant le 20 octobre 2022 un arrêté plaçant le département en alerte renforcée et abrogeant ainsi l'arrêté de crise sécheresse datant du 12 aout dernier.

A noter que ce niveau reste très élevé puisqu'il est le 3ème niveau sur une échelle de 4 que compte la gestion du risque sécheresse.

Si ce nouvel arrêté permet de diminuer quelques restrictions en réautorisant par exemple le lavage des véhicules (uniquement dans les stations de lavage), il n'en demeure pas moins que chacun, particulier, collectivité, industriel ou exploitant agricole, est appelé à respecter les mesures de restriction toujours en vigueur, à réduire de manière volontaire sa consommation en eau quelle qu’en soit l’origine et à se tenir informé des évolutions prochaines en matière de restriction.

 

Le niveau d'alerte renforcée maintient des interdictions afin de préserver les usages prioritaires que sont la santé, la sécurité civile, l’eau potable, la salubrité et l’abreuvement des animaux.

 

Parmis les interdictions toujours en vigueur :

  • L’arrosage des pelouses, massifs fleuris, plantes en pot, espaces verts ou arbustifs est interdit. L’arrosage des jardins potagers de particuliers est autorisé entre 18h00 et 11h00.
  • Le nettoyage des façades, toitures, trottoirs et autres surfaces imperméabilisées n’est plus possible sauf obligation sanitaire.
  • Vidange et remplissage des piscines.

 

 

 

Plus d'informations sur le site de la préfecture : https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/2022/Secheresse-Le-departement-maintient-un-niveau-d-alerte-renforcee

Détail des restrictions : ap-secheresse-ille-et-vilaine-221020.pdf

Pour connaitre les restrictions selon votre commune : http://sigthema35.alwaysdata.net/